[page précédente] [page principale APS] [page suivante]



Action d'Arcade



Adidas Power Soccer comporte une foule de « coups spéciaux » lorsqu'on joue en mode arcade. Ne vous faites aucune illusion sur ces techniques - pour la plupart, elles sont totalement choquantes et n'aurait rien à faire dans la partie « simulation » du jeu. Pourtant, l'excellence de ces coups est telle qu'ils augmentent le facteur amusement du jeu, particulièrement lorsqu'on joue contre un opposant humain. Pour distinguer ces coups des mouvements normaux, chacun d'eux est accompagné d'étincelles.

Une foule de techniques offensives

Une fois en possession du ballon, un choix de trois coups spéciaux est proposé, en plus des mouvements de base disponibles. Chacun de ces coups a une utilité différente, pour tirer plus efficacement, pour éviter un tacle, et pour feinter l'opposition.

La Talonnade (Avec le ballon, carré+ croix)

C'est la talonnade classique - une frappe surprise du ballon en arrière, probablement vers la position d'un autre de vos joueurs. Après une longue course vers le but, il est bien clair que l'adversaire est prêt pour votre assaut. Une passe du talon peut être le bon moyen de tromper cette préparation. Suivi d'une bonne passe en avant, ce coup peut aider à tuer dans l'oeuf les plans de l'opposition. Une utilisation plus bête de ce coup consiste à vous aligner avec le but, à lui tourner le dos, et à réaliser ce coup. Croyez le ou non, cela marche parfois avec les gardiens les plus stupides.

La Roulette (Avec le ballon, triangle+ cercle)

Un coup particulièrement visuel, conçu pour parer spectaculairement une attaque. Alors qu'un footballeur adverse s'approche dangereusement pour frapper, ce coup fait faire au joueur une talonnade par derrière, au-dessus de sa tête, la balle retombant devant lui. Pour être franc, le tacle immédiat est probablement plus utile dans la majorité des cas, mais si plusieurs adversaires s'approchent en même temps de vote joueur, c'est le meilleur coup à utiliser. Des problèmes peuvent parfois arriver, quand la balle tombe sur un terrain ferme - le joueur perd de temps en temps le ballon un court instant, durant lequel il peut être volé.

Le Méga Shoot (Avec le ballon, triangle+ croix)

La fierté de votre arsenal offensif est le Tir Predator, un tir incroyable propulsé par la chaussure Adidas Predator. Accompagné de quelques petits effets de feux d'artifice, le joueur propulse la balle à grande vitesse vers le but, avec une précision accrue au bout du tir. Pour être honnête, il est sans doute trop tentant de tirer au but en utilisant systématiquement ce tir propulsé à la Predator et mettant une vitesse supérieure dans le ballon. Sa puissance est telle que le gardien qui attrape le ballon de face tombe parfois en arrière... en plein dans sa propre cage. Un développement plutôt inattendu, et bien sûr hilarant.

En défense

Lorsque vous n'avez pas le ballon, la meilleure chose à faire est de toute évidence d'essayer d'en prendre possession au plus vite. En plus des deux coups offensifs et du mouvement d'interception du mode de contrôle de base, il y a trois coups spéciaux conçus pour attraper le ballon, en gros en trichant. Plus le coup est sévère, plus votre chance est grande d'obtenir le ballon (et un carton).

Le Tacle Karaté (En défense, carré+ croix)

C'est peut-être la plus sale attaque du jeu. A la différence d'un certain joueur et Manchester United, ce coup volant n'est pas destiné aux spectateurs, mais aux autres joueurs ! Approchez-vous et appuyez pour voir votre joueur réaliser un tacle au niveau de la tête... Particulièrement mauvais quand ce coup est réalisé de derrière, l'arbitre doit être aveugle pour ne pas pénaliser immédiatement le joueur fautif pour ce méchant coup.

Coup de coude (En défense, triangle+ carré)

Ce coup est assurément plus subtil que le tacle karaté. Prenant la forme d'un simple coup de coude, il a assez de force pour allonger un joueur adverse tout en ayant l'air assez innocent aux yeux inexpérimentés.

Pousser à deux mains (En défense, triangle+ croix)

Un mouvement des plus violent, et totalement injustifié, ce qui est tellement anti-sportif que seul un arbitre à la vue des plus courtes ne le laissera passer. Faute évidente, il est des plus comique.

Réception d'une balle haute

Adidas Power Soccer est un jeu de passes... Courir simplement sur le terrain avec un joueur et essayer de marquer n'est pas vraiment une formule gagnante. Grâce à la description du mode de contrôle simple, vous savez qu'il y a deux hauteurs différentes auxquelles vous pouvez passer le ballon. Ces mouvements spéciaux s'appliquent à la réception d'une balle que vous avez passé en utilisant la passe haute.

La main de dieu (Réception haute, triangle+ carré)

Un coup spécial clairement inspiré de la balle de la main de Diego Maradona qui a mis la Grande-Bretagne hors jeu lors de la coupe du monde de 1982. Envoyez une passe haute à l'un de vos avants, et utilisez sa main pour diriger la balle vers le filet adverse. Si vous vous en sortez, c'est vraiment honteux...

La Bicyclette (Réception haute, triangle+ croix)

En tant que manoeuvre haute gamme, il y a pas grand-chose à la hauteur de ce coup époustouflant. Envoyez une passe haute à l'un de vos attaquants et il utilisera cet excellant coup au-dessus de la tête pour frapper la balle vers les buts adverses.

Réception d'une balle basse

Comme vous pouvez imaginer, un éventail de techniques spéciales différent est disponible au joueur sagace qui reçoit un ballon bas.

La Méga Volée (Réception basse, triangle+ cercle)

Un tir surprise au but ennemi. On envoie le ballon au ras du sol à un attaquant, qui l'envoie en volée vers le filet à une vitesse Predator. La vitesse et la puissance du tir est telle que si un ailier hors de la surface fait ce coup, il a une très bonne chance de marquer.

La Tête Plongeante (Réception basse, triangle+ croix)

Equivalant du Méga Shoot à la réception d'une balle basse, la tête plongeante peut être à l'origine des buts les plus spectaculaires de tout un match. Mettre en place un tel but n'est pas chose facile - les joueurs doivent au préalable être à la bonne place, et la passe basse suffisamment longue.

Mouvements supplémentaires

Les deux coups qui suivent défient toute classification : La Méga Course spéciale doit en particulier être notée, car elle permet de préparer nombre de buts spectaculaires.

Le Jonglage (Réception basse ou haute, carré+ triangle)

Un des mouvements les plus spectaculaires du jeu. Le joueur reçoit la balle et l'arrête du pied. Il commence alors à jongler avec, d'un pied sur l'autre, un court moment, avant de décocher un coup au but terrifiant.

La Méga Course (A tout moment, carré+ cercle)

Le dernier mouvement, disponible à n'importe quel moment , que vous ayez la balle ou non, est la Méga Course, obtenue en pressant ensemble les boutons carré et cercle. Chaque joueur possède une petite quantité de capacité à « Méga Courir », et elle doit être utilisée avec soin pour distancer l'opposition sans aucun effort. Une utilisation quelque peu indécente de cette technique consiste à économiser cette énergie jusqu'à ce que le joueur soit dans la surface, et là, d'utiliser la Méga Course pour traverser rapidement le zone de réaction du gardien, avant de tirer (de préférence un tir du type Predator). Dans ce cas, le gardien devrait encore être en train de courir vers vous et la balle devrait se faufiler jusqu'au filet sans problèmes.


Adidas Power Soccer est une création de Psygnosis (c) 1996 Tous droits réservés
Toutes les images sont reproduites avec la gracieuse authorisation de Psygnosis.