[page précédente] [page principale APS] [page suivante]



Prise en Main



Quand on décrit les caractéristiques d'Adidas Power Soccer, il est peut être trop facile de s'étendre sur l'importance des options du jeu et de les énumérer toutes. Nous avons décrit les caractéristiques il y a un moment, mais l'aspect du jeu le plus important à noter est le système de contrôle. Sans l'ombre d'un doute, c'est là où tout ce fait pour un jeu de foot, et il est bon de voir que Psygnosis a installé un système simple, très facile à maîtriser. Mais bien qu'il soit facile de se mettre aux commandes, tirer le maximum de ce système prend du temps, ce qui le rend parfait pour les débutants, tout en posant un défi à long terme aux champions potentiels du jeu.

Qui a le ballon ?

1. En possession du ballon

Lorsqu'on a le ballon, on peut soit shooter ( cercle), soit passer. Deux passes différentes sont disponibles - la passe basse ( croix) et la passe haute ( carré). Il est également très utile d'éviter les tacles. Une pression sur trianglefait sauter légèrement votre joueur, ce qui pare efficacement tout tacle de côté.

2. Après le ballon

Deux possibilités sont offertes aux joueurs qui sont après le ballon, alors qu'il est en possession d'un footballeur adverse. Tacler est la solution évidente, et Power Soccer en offre deux variations. Le tacle simple ( croix) est un moyen assez sûr de sécuriser le ballon. Une action plus dure peut être tentée en appuyant soit sur carré, soit sur cercle. Un de ces tacles doit être parfaitement exécuté ou vous êtes sûr de faire une faute. La dernière solution consiste à attraper le ballon au vol grâce au coup d'interception ( triangle).

Les tactiques de formation

Dans la plus pure tradition, Adidas Power Soccer vous permet de choisir la formation de votre équipe - et ainsi d'améliorer la performance potentielle de votre équipe. Vous avez le choix dans une impressionnante sélection de sept formations.

1. 4-4-2

Cette configuration par défaut est le plus pratique. Cette formation place une importance égale sur le milieu du terrain, et sur les aspects défensifs du jeu. Quatre joueurs à l'arrière fournissent une défense solide, et un quatuor de milieux de terrain fournit un bon potentiel d'accéder au but. Deux attaquants permettent de conclure.

2. 3-6-1

L'ingénieuse formation 3-6-1 repose en partie sur la capacité des milieux de terrain à jouer plusieurs rôles. Si l'opposition devait pénétrer trop en arrière, ils doivent soutenir la défense. La présence d'un seul attaquant signifie que les milieux de terrain préparent (et peut-être marquent) la plupart des buts. Pour que cette formation marche vraiment bien, il est nécessaire d'avoir à l'avant un attaquant de classe mondiale.

3. 4-3-3

C'est la tactique la plus populaire, après l'omniprésente 4-4-2. Cette formation fournit une défense très forte, en donnant une importance égale aux milieux de terrain et aux attaquants. C'est une technique bien inspirée, si vous avez des défenseurs polyvalents qui peuvent aider les milieux de terrains en certaines circonstances. La présence de trois hommes de tête permet de multiplier les possibilités de conclure.

4. 4-3-3 ligne

Comme vous pouvez l'imaginer, cette formation n'est pas qu'une simple imitation de la 4-3-3 de base - la différence est que les défenseurs, les milieux de terrains et les attaquants gardent tous leur position l'un par rapport à l'autre (formant ainsi quasiment trois « barres » humaines). Au niveau de la jouabilité, cela vous permet de jouer encore plus instinctivement - avant de passer le ballon, vous savez exactement où est chaque joueur.

5. 5-3-2

Regardons les choses en face - peu de gens vont véritablement utiliser cette formation pendant le jeu. Tout du moins, pas à deux joueurs. Néanmoins, lorsque vous jouer à un tournoi d'Adidas, cela peut être utile. Par exemple, dans une coupe, si vous avez fait match nul à l'aller 1 partout. Gardez le score 0-0 chez vous et vous serez qualifié, grâce à la règle du but à domicile qui l'emporte. Cette formation fournit une défense forte. Oui, c'est ennuyeux. Mais de telles choses arrivent dans la réalité, et ca devait donc être dans le jeu.

6. 3-5-2

La tactique de l'entraîneur confiant qui (à juste titre) croit que le gros du travail dans la préparation d'un but a lieu en milieu de terrain. Les joueurs qui s'y trouvent doivent tromper la défense adverse et donner le ballon à l'un des deux attaquants, à l'avant de la formation. Ici, La confiance est assurément la clé, puisque la présence renforcée en milieu de terrain se fait au dépends de la défense. Réduite à trois hommes, vous devrez veiller à ce que l'adversaire ne passe pas au travers vos milieux de terrain, et ne fonce au but.

7. 4-2-4

Une tactique audacieuse, plaçant autant d'importance sur la défense que sur l'attaque, compromettant grandement le groupe de milieux de terrain. Avec cette formation, une bonne dose de polyvalence est nécessaire aussi bien à la défense qu'aux attaquants, pour pouvoir combler le déficit. Bon nombre d'opportunités se font en milieu de terrain, et avec seulement deux personnes à plein temps à cet endroit, il faudra leur apporter toute l'aide disponible pour passer la défense adverse.

Une question de remplacement

Un bon entraîneur doit pouvoir repérer un joueur qui n'est pas en forme. Il se peut que ça ne soit pas la journée d'un attaquant, ou qu'un milieu de terrain ne se comporte plus aussi bien après s'être pris ce coup de karaté en plein visage. Le temps de faire une substitution est peut-être arrivé. Cela peut ce faire à n'importe quel moment du jeu en utilisant le bouton select pour ouvrir le menu. Choisissez un joueur à sortir, un remplaçant, et la substitution aura lieu la prochaine fois que le ballon sortira.


Adidas Power Soccer est une création de Psygnosis (c) 1996 Tous droits réservés
Toutes les images sont reproduites avec la gracieuse authorisation de Psygnosis.